Sélectionner une page

LE CFG

Le CFG, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat de formation générale (CFG) est le premier niveau de diplôme de l’Education Nationale, il a remplacé le certificat d’études primaires.

Il s’adresse principalement aux jeunes bénéficiant d’un enseignement adapté et aux personnes qui ne sont plus soumises à l’obligation scolaire.

Quand le CFG est préparé en Unité d’enseignement d’un IME, il se compose :

  • d’un contrôle continu en mathématiques et français
  • d’une épreuve orale (sur convocation dans un centre d’examen) qui porte sur un dossier de stage professionnel réalisé par le candidat. Il aura à défendre ce dossier, son projet professionnel et il peut être interrogé sur des questions de Prévention Santé Environnement.

On peut aussi passer le CFG en candidat libre. Dans ce cas il y a une épreuve de maths et une épreuve de français d’une durée de 1 heure chacune. A cela s’ajoute l’épreuve orale.

Le CFG, à quoi ça sert ?

Le CFG garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun des connaissances et des compétences.

Ce n’est pas un diplôme professionnel, mais il permet aux candidats qui l’obtiennent de viser ensuite une qualification professionnelle.

Il donne droit à des équivalences permettant de préparer un diplôme professionnel de niveau V, notamment le certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Le CFG permet aussi de rentrer dans une grille de salaire quand on entre dans le monde du travail.