Sélectionner une page

LA SCOLARITÉ

Lorsque le jeune est en capacité de suivre une scolarité à temps complet ou à temps partiel, il est scolarisé en milieu « ordinaire », en ULIS école, ULIS collège, SEGPA ou lycée professionnel.

Pour les élèves nécessitant une scolarité aménagée, le Castel de Navarre propose une école interne (Unité d’Enseignement) composée de 7 classes dont l’objectif principal est de réconcilier le jeune avec les apprentissages scolaires et lui permettre d’exploiter au mieux ses potentialités intellectuelles.

L’Unité d’Enseignement du Castel est organisée et animée par le coordonnateur pédagogique.

En début d’année scolaire (octobre), l’enseignant propose au jeune et à sa famille un Projet Pédagogique Individualisé (PPI)  consignant ce que le jeune « sait faire », ce qu’il a « besoin d’apprendre » et les « objectifs visés » pour l’année.

En fin d’année scolaire (juin), l’enseignant propose au jeune et à sa famille un second Projet Pédagogique Individualisé (PPI)  consignant ce que le jeune « sait faire », ce qu’il a « besoin d’apprendre » et le « bilan » pour l’année écoulée.

La SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés) : de 10 ans à 14 ans, les jeunes bénéficient en fonction de leurs besoins :

  • d’un temps de classe (de 9h minimum à 18h maximum par semaine) avec une enseignante
  • d’un temps éducatif (de 6h minimum à 15h maximum par semaine) avec une AMP (aide médico-psychologique)
  • d’activités d’éducation physique et sportive (1h30 par semaine) avec l’éducateur sportif

La SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) : de 14 ans à 18 ans, les jeunes bénéficient en fonction de leurs besoins :

  • d’un temps de classe (12h maximum par semaine) avec les enseignants
  • d’une formation préprofessionnelle avec les éducateurs techniques et moniteurs d’ateliers
  • d’activités éducatives avec les éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs
  • d’activités d’éducation physique et sportive (1h30 par semaine) avec l’éducateur sportif

La scolarité s’arrête à 18 ans.